Nous rencontrons actuellement des difficultés avec notre ligne téléphonique. Si vous n'obtenez pas de réponse, svp nous contacter par courriel au info@jmadiagnostics.com et nous vous répondrons rapidement. Nous sommes désolés de cet inconvénient. Merci de votre confiance!
22 JANVIER 2023
Lorsque notre médecin nous demande de passer des tests sanguins, ceux-ci peuvent demander d’être à jeun depuis un certain temps. Mais qu’est-ce que cela veut dire? Pourquoi faut-il jeûner avant une prise de sang ?
Afin de vous éclairer sur ce sujet, nous répondons aux questions les plus demandées. Puis-je boire mon café, prendre mes médicaments ou fumer une cigarette avant mes prises de sang?
Quelques conseils vous seront donnés afin de bien vous préparer au rendez-vous et de faciliter l’expérience.
Prendre rendez-vousAprès avoir mangé un aliment ou bu un liquide calorique, le sang qui circule dans votre corps transporte les nutriments du système digestif vers les divers organes, tissus, muscles, etc.
Les aliments ingérés contiennent des lipides et des glucides (graisses et sucres) qui, en circulant dans le sang prélevé, viennent fausser les résultats.
La présence de graisse dans les échantillons affecte la qualité du sang et l’empêche de bien se mélanger lors de certains tests.
Voici une liste de 5 tests de prise de sang qui nécessitent d’être à jeun:
Non, que ce soit un café noir ou avec du sucre et du lait/crème, le café contient des nutriments, cela peut donc fausser les résultats des prises de sang.
Il n’est pas recommandé de fumer une cigarette avant le rendez-vous. Cela pourrait avoir un impact sur certains résultats.
Fumer peut augmenter le taux de globules blancs dans le sang. Il vaut mieux éviter de fumer dans les 10 à 12 heures avant une prises de sang.
Il est important de respecter le jeûne de 48 h souvent demandé avec les tests sanguins.
Un seul verre peut altérer les résultats et ainsi causer une mauvaise interprétation par le médecin. La qualité du sérum (le sang) pourrait en être affectée, ce qui peut augmenter les triglycérides anormalement. Les triglycérides permettent de transporter les acides gras, ils sont ainsi une source d’énergie primordiale pour le corps.
Tout comme la cigarette, la consommation de cannabis par inhalation (la fumer) augmente le nombre de globules blanc présent dans le sang. Une grande consommation de cannabis pourrait influencer le taux de testostérone.
Le cannabis peut aussi avoir des effets sur la pression artérielle, il est donc important d’éviter la consommation avant un test cardiaque comme l’ECG ou l’HOLTER.
La consommation peut apporter une diminution de la température corporelle, ce qui affecte le système veineux et rend la collecte de sang plus difficile.
Il est donc recommandé de ne pas consommer de cannabis sous toute forme, 24 heures avant le rendez-vous.
Il est recommandé de prendre ses médicaments avant le rendez-vous comme à l’habitude.
Par contre, certains médicaments peuvent influencer les résultats. Nous mentionnons les exceptions lors de la prise de rendez-vous. La consommation de marijuana médicale entre dans la catégorie des médicaments.
Malheureusement, certains tests de routine de grossesse nécessitent d’être à jeun. Cependant, le jeûne recommandé n’est que de 8h dans ce cas précis. Les autres restrictions doivent être respectées.
Il est recommandé d’éviter les activités physiques intenses 24 heures avant le rendez-vous afin d’éviter des irrégularités dans le sang prélevé.
En effet, la créatine kinase peut être faussement élevée et l’APS (test pour la prostate) peut aussi être élevé à la suite d’une période prolongée à vélo.
En revanche, il n’y a aucun problème avec les entraînements légers.
Pour certains, les prises de sang peuvent être une source de stress. Que ce soit pour la peur des aiguilles ou de la douleur, il est conseillé de pratiquer la respiration en vue de la prise de sang. En prenant de grandes respirations par le nez et en expirant par la bouche, il est possible de diminuer la pression artérielle.
Il est possible de se procurer une crème « Emla » à la pharmacie. Il faut appliquer cette crème sur la peau du pli du coude environ 30 minutes avant le rendez-vous afin de désensibiliser la peau et ainsi réduire la douleur.
Si vous avez des veines fuyantes, ce simple conseil peut rendre l’expérience beaucoup plus facile : il faut simplement réchauffer la région du coude à l’aide d’un sac magique pour dilater les veines. Cela aura pour effet de « grossir » les veines et donc de faciliter le prélèvement sanguin.
Il est possible qu’après toutes ces étapes le stress soit toujours présent. Nous recommandons notre service à domicile sans frais supplémentaires pour faciliter l’expérience.
Que ce soit à domicile, en entreprise ou en clinique, nous offrons un environnement paisible et confortable afin d’agrémenter l’expérience.
Chez JMA Diagnostics, nous avons une politique de deux piqûres par rendez-vous. Lorsque les conditions ne sont pas optimales pour le prélèvement du sang, nous reportons le rendez-vous le plus tôt possible ou selon vos préférences.
Cela évite les rendez-vous trop douloureux et les expériences négatives face aux prises de sang.
Certains tests ne demandent pas d’être à jeun, mais doivent être faits le matin ou en après-midi.
En effet, certains résultats peuvent changer selon l’heure de la journée.
Par exemple, le test de cortisol sérique est souvent demandé en début et en fin de journée, car le résultat varie selon le moment de la journée.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour les tests d’urine. Le fait d’être à jeun ou non n’aura aucune influence sur le résultat.
Cependant, certains tests doivent respecter certaines contraintes, comme la quantité, le délai entre deux urines ou le premier jet.
Il n’y a aucune restriction concernant l’alimentation pour les tests de selle.
Vous pouvez garder vos habitudes alimentaires sans aucune inquiétude.
Par contre, il est recommandé de ne pas prendre de laxatif lors de la période de collecte.
Que le prélèvement sanguin ait nécessité un jeûne ou non, il est recommandé de manger une petite bouchée après la prise de sang. Que ce soit un muffin ou une barre tendre, il est préférable de l’accompagner d’eau.
Il se peut qu’une ecchymose (un bleu) se forme suite à la prise de sang.
Cette réaction est tout à fait normale, vous n’avez pas à vous en faire.
Appliquer une pression sur la piqûre après le prélèvement sanguin réduit les risques d’ecchymoses.
Si vous êtes susceptible de faire des chocs vagaux (chutes de pression), nous vous recommandons de rester assis ou de vous allonger suite à la prise de sang. Cela permet d’éviter les chutes et d’accélérer la récupération.
Lorsque vous faites affaire avec JMA Diagnostics, les résultats sont transmis à vous et à votre médecin en 24 à 48 h pour la grande majorité des tests.
Certains tests précis requièrent 6 jours ouvrables, mais ceux-ci sont rares.
Nos services sur rendez-vous améliorent l’expérience de prélèvement sanguin puisque vous connaissez l’heure précise à laquelle vous devez commencer votre jeûne.
Que ce soit pour des prises de sang dans le confort de votre maison, de nos cliniques ou de votre bureau, l’équipe de JMA Diagnostics s’assure d’offrir un service professionnel, de qualité et respectueux de la personne.
Pour un rendez-vous ou pour obtenir plus d'informations contactez-nous!
© 2025 JMA Diagnostics. Tous droits réservés. Création de l'AgenceLB